Les résultats d'une étude menée à partir de la fin d’année 2013, en réponse à l’appel à projets «études», du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) géré par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont mis en avant une réelle volonté des associations de s’appuyer sur le numérique. Que ce soit pour se faire connaître, fonctionner plus efficacement, mobiliser leurs adhérents ou développer la collecte de fonds, elles ont fait part de l’importance de ces services pour renforcer leurs actions. Mais, avec des outils qui évoluent très vite, des savoir-faire et du temps qui font souvent défaut, elles ont souligné leurs difficultés et majoritairement exprimé leur besoin d’un accompagnement pour prendre en main certains outils, éviter les pièges ou les erreurs dans leurs choix et s’assurer régulièrement de la cohérence de ces services avec leur propre projet associatif.
L'ARUIA souhaite poursuivre la réflexion pour ses associations adhérentes afin de répondre aux objectifs suivants :
Il s’agit de porter un regard le plus complet et le plus objectif possible de la situation, en tenant compte des besoins et des opportunités variables que peut représenter le numérique, en fonction des spécificités de chaque association.
Il convient, pour autant, de relativiser et de bien considérer que ce sujet très important au demeurant, doit être traité à sa juste place, parmi d’autres, dans les stratégies et les démarches des associations.
L’approche quantitative, au travers d’enquêtes en ligne, ainsi qu’une approche qualitative, en complément, dans le cadre d’entretiens individuels et collectifs, doivent permettre d'assurer toute la pertinence des conclusions.
Le questionnaire ci-dessous est organisé selon trois grands axes :
De ces trois approches successives découleront les clés de la réussite pour tirer le meilleur du numérique dans les associations.