Créer votre site Internet

Créer votre propre site Internet est sans doute bien plus simple que vous ne le pensez. Avoir un site peut présenter des avantages.

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir quelque chose de plus personnel qu’une simple page Facebook, Viadeo ou LinkedIn.

Alors, pourquoi ne pas créer un site web avec votre propre nom de domaine ?

1. Ai-je besoin d’un bagage technique pour créer un (beau) site Internet ?

Tout dépend des fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place sur votre site Internet. Les sites web sont basés sur les langages HTML et CSS, que vous pouvez apprendre grâce à des ressources comme Le site du Zéro. Pour l’hébergement de votre site et l’obtention d’un nom de domaine, vous aurez besoin d’un abonnement chez un hébergeur tel qu’Online, 1&1 ou OVH (pour n’en citer que quelques-uns).

Mais vous n’êtes pas obligé de passer par là : si l’aspect technique vous laisse indifférent, vous pouvez toujours utiliser un éditeur de site Internet et concevoir un site qui a de l’allure. Si vous savez déjà utiliser Word ou PowerPoint, vous maîtriserez ce type d’outil en un rien de temps. L’éditeur sera assorti d’un nom de domaine et d’un espace de stockage dans une formule groupée.

2. Je souhaite créer moi-même mon site : combien cela va-t’il me coûter ? Quels sont les logiciels gratuits disponibles ?

À part le temps investi, faire votre site vous-même ne vous coûtera pas très cher, voire rien du tout si vous pouvez vous passer des fonctionnalités commerciales.

Si vous optez pour un éditeur de site Internet, comptez sur un tarif compris entre 5 € et 15 € par mois, nom de domaine inclus (.com ou .net, par exemple). Les formules gratuites s’accompagnent souvent de publicité sur votre site. J’ai trouvé un excellent éditeur qui n’en publie pour ainsi dire pas : Webnode. Cet outil vous permet même de le rattacher gratuitement un domaine que vous possédez déjà.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour créer votre site, jetez un œil à Elance ou à Odesk. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des tarifs, car ce sont les concepteurs web qui feront des offres sur votre projet. Vérifiez les évaluations des prestataires avant d’en choisir un. Vous pourrez également trouver des rédacteurs et des graphistes sur ces sites.

3. J’ai entendu dire que les éditeurs de site Internet ne donnent pas un résultat professionnel. Vrai ou faux ?

La première génération d’éditeurs offrait en effet des fonctionnalités et des options de design très limitées, avec des résultats très laids. Avec l’avènement des outils de création de site web 2.0, la situation a radicalement changé.

Plusieurs types d’outils différents sont disponibles. En fonction de vos besoins, vous pourrez ainsi tenir un blog sur votre site, ou encore créer une boutique en ligne professionnelle avec un système comme Jimdo ou E-monsite. Un outil de création web 2.0 pourra vous faciliter la vie tout en vous laissant la liberté de choisir les options de design et les fonctionnalités que vous voulez pour votre site.

Vous pouvez faire votre choix parmi de nombreux modèles, que vous pouvez personnaliser jusqu’à entière satisfaction. Chaque outil de création de site possède son propre style ; je vous conseille donc de créer un compte gratuit et d’examiner leurs galeries de modèles pour savoir si elles vous conviennent.

Bien entendu, le système de conception par blocs n’est pas dénué d’inconvénients. La simplicité d’utilisation va de pair avec certaines limitations.

Les avantages…

Facile à utiliser : aucune connaissance en programmation requise

Tout-en-un : tout est inclus – l’hébergement, le logiciel utilisé pour réaliser votre site Internet, votre blog ou votre boutique en ligne, ainsi que les mises à jour automatiques.

Prix bas : il est très rare qu’un éditeur de site en ligne soit plus cher que ce que vous coûterait un hébergement avec un espace web identique. Il existe souvent des formules gratuites où seules certaines fonctionnalités supplémentaires, telles qu’un nom de domaine, sont payantes.

Tout le monde peut l’utiliser : créer un site est presque aussi facile que créer un profil Facebook ou LinkedIn.

Nombreuses fonctionnalités : un bon prestataire développe sans cesse son éditeur en ligne. Les mises à jour sont exécutées automatiquement.

Mises à jour de sécurité : votre prestataire installe aussi des mises à jour de sécurité, évitant ainsi les problèmes graves qui ont déjà touché certains CMS libres. Quand vous utilisez un éditeur en ligne, tout ce que vous avez à faire est de choisir un mot de passe sûr.

Pas d’indisponibilité en cas de pics de fréquentation : si vous hébergez vous-même votre site, attention, une hausse significative du trafic peut rendre votre site indisponible (cela peut arriver si un site très connu publie un lien vers le vôtre, par exemple). Cela n’arrivera pas si vous faites confiance à l’un des éditeurs en ligne que nous vous recommandons. En effet, ces outils peuvent gérer un trafic important, car leur infrastructure d’hébergement permet d’équilibrer les hausses de charge sur le serveur.

… et les inconvénients des outils de créateur de site Web

Souplesse limitée : il s’agit de la question ultime à se poser. À quel degré de souplesse êtes-vous prêt à renoncer ? Par exemple, si vous devez utiliser un design bien spécifique, vous jugerez peut-être qu’un éditeur en ligne est trop limité. Le seul moyen de le savoir est d’essayer.

Dépendre d’un seul prestataire : il est important que le fournisseur que vous choisissez soit solide sur le plan financier, car s’il fait faillite, vous pourrez perdre votre site Internet. En règle générale, il est donc recommandé de choisir un prestataire bien établi.

Contrôle des données : vos données sont stockées à l’extérieur. Certains prestataires peuvent être basés dans votre pays, d’autres en Europe ou ailleurs dans le monde.

Installation côté serveur : voilà qui ne va pas plaire aux programmeurs ! Dans un éditeur de site en ligne, accès interdit au PHP, à Java et à SQL. Mais de toute façon, si vous utilisez ces langages de programmation, il est peu probable que vous ayez recours à un éditeur en ligne. D’autre part, il existe beaucoup moins de modules complémentaires que dans les systèmes open source.

Projets web de grande envergure : ces systèmes ne conviennent tout simplement pas aux projets web de grande envergure ou complexes.

Utilisation de bases de données : il est impossible d’utiliser une base de données avec une fonction de recherche (comme sur le site d’une agence immobilière, par exemple). Pour cela, une solution comme WordPress serait beaucoup plus appropriée.

Si vous vous rendez compte qu’un éditeur de site Internet en ligne n’est pas à la hauteur pour votre projet, vous pouvez également utiliser WordPress, qui permet de créer des sites beaucoup plus complexes. Toutefois, vous devrez investir plus de temps pour apprendre à le maîtriser. Pour en savoir plus, lisez notre tutoriel WordPress ici.

4. Faut-il élaborer un projet précis de site avant de me procurer ces outils ?

À vous de décider ! Mais en règle générale, un peu de planification en amont n’est pas une perte de temps. Voici mes 3 principaux conseils :

  • Notez sur une feuille de papier tout ce que vous souhaitez avoir sur votre site web. Une carte heuristique peut être un bon moyen d’organiser vos idées. Oubliez la question de la technologie pour le moment.
  • Visitez d’autres sites Internet qui vous plaisent, à la fois du point de vue du design et de celui du contenu. Notez ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas.
  • Une fois l’ébauche de votre site réalisée, demandez l’avis de personnes de confiance. Elles aborderons votre projet sous un autre angle et pourront vous donner un éclairage intéressant.

5. Quels sont les éléments communs à tout bon site Internet ?

Votre logo et le choix des images constituent les éléments clés d’un site web à l’allure professionnelle. Il existe de nombreuses banques d’images gratuites, comme Pixabay pour les photos ou Clker pour les dessins.

D’autres images de qualité professionnelles sont disponibles à partir de moins d’un euro sur les sites suivants : iStockphoto, Shutterstock et Fotolia.

Important : lisez toujours le contrat de licence de l’image concernée, vous aurez peut-être à mentionner l’artiste et à ajouter un lien vers son site Internet ou son profil.

Assurez-vous de bien comprendre quels sont les formats d’image disponibles : il s’agira en général de fichiers .gif, .jpg et .png. Tout ce que vous avez à savoir à ce sujet est disponible ici. Un logiciel de traitement d’image sera utile pour modifier et redimensionner vos images. Gimp constitue une alternative gratuite, mais professionnelle, à Photoshop. Si vous avez déjà utilisé Photoshop auparavant, Gimp pourra vous sembler un peu compliqué à aborder. Si des fonctionnalités élémentaires vous suffisent, essayez plutôt Sumo Paint.

Vient la question du texte de votre site : sachez que la plupart du temps, les internautes ne font que balayer le texte, sans le lire ligne par ligne. Privilégiez les textes courts et sans détour, avec une taille de police agréable à lire.

Pour donner une impression de professionnalisme à vos visiteurs, utilisez des formulaires de contact plutôt que des adresses e-mail. Heureusement, tout éditeur de site Internet digne de ce nom vous permettra de le faire en quelques clics.

Alors, qu’attendez-vous ? Créer votre propre site Internet peut être un vrai plaisir.